Contenu

Familles en Suisse: les nouveaux liens

Résumé
Que devient la vie familiale en Suisse ? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités.
Durée: 5h. 12min.
Édition: Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005
Numéro du livre: 14164
ISBN: 9782880746391
CDU: 173

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 30h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29002
Résumé:Lu par Manon
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75199
Résumé:Des années 1930 à nos jours, l'écrivaine relate les mouvements de la vie des siens dans le sud des Etats-Unis : les naissances et les morts, les mariages, les déménagements, les célébrations religieuses et les souvenirs personnels. Faisant résonner les voix de sa propre famille, elle brosse un portrait intime de l'Amérique tout en restituant ses observations de la nature pour célébrer la vie.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79927
Résumé:Nouvelle enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises, des Rothschild aux Dassault, en passant par les Wertheimer et les Saadé.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77096
Résumé:Après une présentation, fondée sur des travaux nord-américains et australiens, des enjeux relatifs aux inégalités et aux discriminations ainsi que des effets des politiques néolibérales sur la vie des handicapés, les contributeurs traitent de la situation en France. Ils s'intéressent à la question de l'accessibilité, à la mobilisation des tribunaux et à la persistance d'une citoyenneté diminuée.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75896
Résumé:Docteure en neuropsychologie, l'auteure déconstruit les mythes du talent inné, de la réussite et du mérite, en analysant diverses personnalités, de W.A. Mozart à T. Woods, en passant par Messi ou encore les soeurs Polgar. Elle examine ainsi les différents facteurs (sociaux, culturels et individuels) qui permettent de favoriser des compétences hors du commun.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36346
Résumé:Rémi Kauffer raconte les 60 maîtres espions, célèbres ou méconnus, qui ont bouleversé l'univers mystérieux du renseignement depuis le début du XXe siècle. Surprenant, inquiétant, parfois effrayant, ce panorama se dévoile à nous sous la forme d'un jeu des sept familles qui couvrent l'entièreté de ce domaine fascinant. Ces sept familles très spéciales, ce sont, dans l'ordre, celle des grands patrons, les directeurs des services ; des agents de terrain, chefs de réseaux ou opérateurs en solo ; des versatiles, agents doubles ou dissidents. Viennent ensuite les deux cousins mythiques, objets de tous les fantasmes, à savoir les exécuteurs des basses œuvres et les agents Action, que complètent les chasseurs de taupes. La famille des fauteurs de troubles, malchanceux ou scandaleux en tout genre, ferme la marche. Une galerie de portraits sans précédent par son ampleur, ses nombreuses révélations, ses mises en perspective et l'agrément d'une plume fluide et entraînante.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34313
Résumé:Lu par Manon Une enquête menée durant deux ans sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux sont notamment racontés par le journaliste et l'économiste. ©Electre 2017
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32648
Résumé:La journaliste invite à découvrir l'Inde comme un véritable lieu d'expérimentation écologique. Dans l'un des pays les plus pollués au monde, des solutions simples et facilement transposables ont ainsi été mises au point : reboisements collectifs, zones zéro déchet, villages éclairés à l'énergie solaire ou encore déserts transformés en oasis d'agriculture durable.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67928
Résumé:Le récit de l'ascension de l'auteure, dirigeante de Shauna Events, une agence de média-influenceurs employant des célébrités issues de la téléréalité telles que Nabilla ou Jessica Thivenin. Cette figure des médias et chroniqueuse sur les plateaux de C. Hanouna et J. Courbet décrit les drames qui ont marqué sa vie avant le succès : un kidnapping à 8 ans, le chômage, la faillite et l'expulsion.
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75520
Résumé:S’appuyant sur les découvertes de la biologie de l’évolution, de la génétique, de la psychologie, l'auteur décrypte la transmission culturelle et la mémoire collective, et propose une analyse novatrice des mécanismes qui poussent l’être humain à vivre en société et à coopérer.